Soutenez nous

.

Soutenez nous financièrement pour aider l’association à réaliser ses actions.

contact@ unmaillonmanquant .org

       Ou remplissez le formulaire ci-dessous.

    220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société

    http://www.liberation.fr/apps/2017/06/220-femmes-tuees-conjoints-ignorees-societe/assets/images/LIB-2017-04-Violences-conjugales-INTRO-ZOOM.png

    Cet été, le journal Libération a enquêté sur une réalité du même acabit : 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société

    Un maillon manquant revient sur cette enquête menée par Juliette Deborde, Gurvan Kristanadjaja et Johanna Luyssen

    EDITO

    Le 11 juin, un homme en instance de séparation a enlevé sa femme et l’a attachée sur les rails du TGV Paris-Nantes avec du ruban adhésif. Puis il a attendu. On a retrouvé les deux corps le lendemain matin : elle était coupée en deux, il avait été percuté par le train. L’affaire a été expédiée en quelques lignes ou paragraphes dans les médias, l’homme et la femme étant quasiment traités sur le même plan : comme deux victimes. «C’est le geste terrible d’un homme qui a sombré dans une longue dépression», a confié une source proche de l’enquête. Il n’aurait pas supporté qu’elle le quitte, on lui trouverait presque des circonstances atténuantes. Cette histoire est à ce point effroyable que nous l’avons déjà évoquée dans ces pages. Mais le pire, c’est qu’elle est banale.

    En France, une femme tombe sous les coups de son conjoint tous les trois jours. Dans l’indifférence la plus totale. Passion, dépression, tels sont les mots utilisés le plus souvent pour expliquer le geste de l’homme, comme pour trouver une justification à son acte. Les femmes et les enfants (souvent témoins du drame) sont quantités négligeables. En 2004 déjà, Blandine Grosjean, alors journaliste à Libération, avait recensé, à partir des dépêches de l’AFP, 29 femmes tuées par leur conjoint en deux mois. L’année suivante, le ministère de l’Intérieur décidait de comptabiliser les morts violentes au sein du couple. La prise de conscience progressait mais pas assez pour mettre fin à ce véritable crime de masse. C’est pour tenter de redonner une existence à ces victimes anonymes que nous avons épluché les journaux locaux, régionaux et nationaux pendant plusieurs mois. Un travail colossal qui va se poursuivre sur notre site afin que ces femmes ne tombent pas totalement dans l’oubli. Chaque mot, chaque image compte, nous sommes tous responsables de cette indifférence.

    Alexandra Schwartzbrod

    Voir l’article

     

    Une réponse à 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    .

    .

    .

    Soutenez nous

    .

    Soutenez nous financièrement pour aider l’association à réaliser ses actions.

    .

    .

    .

    Intervention du Dr Mukwege dans le diplôme

    L’emprise en chanson

    La claque par Chloé Birds

    • Signature d’une convention de partenariat C.N.G.E. Formations courtes
      Le 5 février 2024, UMM à signé avec le CNGE Formation une convention de partenariat pour déployer la formation courtes (2 j) “Repérage et conduite à tenir face aux violences ou suspicions de violence faites aux adultes” pour des sessions de 8 …
    • Soutien de SENSE FOUNDATION BRUSSELS
      Nous remercions vivement la fondation “SENSE Foundation Brussels” qui nous a fait l’honneur, début 2024, d’un mécénat pour soutenir le développement de formations courtes UMM, dernier axe d’actions à mettre en œuvre pour …
    • Participation au colloque Chrysallis Drôme : Inceste, une prise de conscience … Et après ?
      Le 15 septembre, le Dre Perrine Millet a participé à ce colloque de Chrysallis pour la journée annuelle de rencontre et de formation en droit des mineurs, sur le thèmes de « L’inceste, une prise de conscience…Et après ? ». Vous pouvez accéder au compte …