ZOOM sur … Gilles Lazimi, intervenant dans notre DIU

Gilles Lazimi

Le Dr G. Lazimi est médecin généraliste, maître de conférences à la faculté Pierre et Marie Curie, membre du collectif féministe contre le viol CFCV et SOS femmes 93. C’est aussi l’un des éminents intervenants dans le DIU Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance . Il y aborde les thèmes suivants :

    –  Les craintes et blocages des soignants lors du dépistage des violences faites aux femmes

     – Le repérage des violences faites aux femmes dans les consultations de centres médico-sociaux.

Engagé depuis de nombreuses années dans la prise en charge de ces violences, il dispense notamment une formation à l’ Université Paris 4 Sorbonne sur le thème des « Violences sexistes et sexuelles, l’enjeu de la formation des professionnels». Vous pouvez prendre connaissance d’une partie du contenu ici.

En 2016,  il dit : « Nous sommes le département référent en matière de lutte contre les violences faites aux femmes »

 Les mesures mises en place en Seine-Saint-Denis ont fait boule de neige dans toute la France et dans d’autres pays. Pour lui, santé doit rimer avec solidarité. Celui qui travaille avec Ernestine Ronai — la fondatrice de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes — sur ce sujet mène aussi un grand combat pour la protection infantile, avec le docteur Emmanuelle Piet. « Le travail que nos associations mènent sur le terrain a notamment permis de voter un amendement à la loi Egalité et citoyenneté qui interdit la violence corporelle, verbale et psychologique faite aux enfants ».

Par ailleurs, vous pouvez écouter son intervention en podcast sur une émission de France Inter, « Un jour en France », diffusée le 25 janvier 2016. Il était invité à discuter sur la façon de recueillir la parole des femmes battues pour le corps médical.

Publié par Un maillon manquant

Laisser un commentaire

Please copy the string qraFj8 to the field below: