Soutenez nous

.

93% des soignants veulent suivre une formation médicale sur l’impact des violences subies par les femmes et les enfants en terme de santé.
Aidez-nous à déployer cette formation en contribuant à notre campagne de financement participatif.
Deux dons de 50 euros = un soignant formé = 1 000 femmes prises en charge par an.

ZOOM sur … le docteur Denis Mukwege intervenant dans notre diplôme universitaire

Denis Mukwege

Le Dr Denis Mukwege est gynécologue spécialisé dans la chirurgie réparatrice des femmes violées et fervent militant des droits humains.

Surnommé « l’homme qui répare les femmes », il découvre une réalité terrible dans l’hôpital de Panzi qu’il fonde au Congo : la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Sa carrière prend alors un nouveau tournant. Il se spécialise dans la prise en charge des femmes victimes de viols collectifs.

Le Docteur Mukwege dénonce les tortures, il compare « ces viols de guerre » à des  « armes de destruction massive ». Ce grand homme représente un symbole d’espoir et de lutte pour les femmes congolaises mais pas seulement. Il ne se revendique nullement politicien,mais bel et bien militant pour le droit et la sécurité des femmes.

« Nous ne pouvons pas continuer à « réparer » les conséquences de violences sans aborder concrètement les causes de celles-ci ».

Cet article est un hommage pour l’homme et son travail, auquel fait écho modestement le projet de l’association Un maillon manquant. Perrine Millet rencontrera bientôt le Docteur Mukwege pour échanger autour des thématiques que nous abordons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Témoignages de femmes