Annonce cours aux externes dans le module optionnel Pr Tesniere
Le 06/02/2020 est quasi une date historique : l’enseignement portant sur la « pandémie mondiale « OMS 2013 que représente les violences faites aux femmes, a été introduit pour la première fois en formation initiale des étudiant.e.s en médecine à Paris.
Le Pr Antoine Tesnière, merci à lui , porteur de la plateforme de simulation Ilumens à Paris Descartes y a invité la Dre Perrine Millet pour un cours au sein d’un module optionnel pour les 5ème année :
Médecine des situations critiques ou extrêmes , Médecine d’aujourd’hui et de demain.
Vous avez dit » situation extrême « ?
Que sont donc les incestes et leur conséquences graves sur la santé ( 4 à 5 millions de français.e.s https://aivi.org/nos-actions/sondages/4-millions-de-victimes-d-inceste.html ) si ce ne sont pas des situations extrêmes ?
Vous avez dit” situation critique” ?
Si l’ampleur des chiffres, 800 Millions de Femmes dans le monde victimes de violences par leur partenaires ou ex partenaires ( Rapport OMS 2013 )- en Europe 26,7% des femmes- est connu, leurs affluences dans les hôpitaux seraient sans commune mesure historique d’avec aucune pandémie connue! Plus qu’une situation critique !
Nous espérons que la médecine de demain tiendra enfin compte de l’impact des maltraitances infantiles sur la santé à l’âge adulte -ACE Study 1998 – V.Felitti (https://www.youtube.com/watch?v=-ns8ko9-ljU ) et/ou par exemple l’impact des violences sur les modalités d’accouchement ! https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24498142 .
Puisse la médecine de demain prendre toute sa place dans le ” care et le cure «, place qui théoriquement lui est dévolue.
Laisser un commentaire