Soutenez nous

.

Soutenez nous financièrement pour aider l’association à réaliser ses actions.

contact@ unmaillonmanquant .org

       Ou remplissez le formulaire ci-dessous.

    Le blog d’un maillon manquant

    Ce blog est lancé pour vous tenir au courant des dernières actualités en rapport avec les violences faites aux femmes et leur prise en charge par les professionnels de santé.
    Mais pas que… C’est également un lieu d’échange et de partage ouvert à toutes et tous, où nous pouvons en outre relayer aussi votre actualité.
    Soyez nombreuses.x à nous lire et à participer afin d’avancer, ensemble, vers une société où les femmes sont respectées intimement.

    • Regards croisés France-Quebec sur la violence des soins gynécologiques
      Entretien de l'institut Droit et Santé du 14 juin 2022 avec la Dre Perrine Millet…
      Lire la suite…
    • Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal
      Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal
      L'association "un maillon manquant" soutient l'association "SPAMA" qui rejoint le mouvement international Baby Loss Awareness Week et promeut la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Cette action symbolique proposée à toutes les personnes touchées par un deuil périnatal pour penser à son bébé décédé trop tôt, en allumant une bougie le 15 Octobre à 19 [...]…
      Lire la suite…
    • Logo
      Consentement dans le cadre des examens gynécologiques : audition du Pre Pascale Hoffmann et du Dre Perrine Millet par le CCNE
      Le 8 septembre 2022, la Professeure Pascal Hofmann (gynécologue obstétricienne cheffe du pôle couple-enfant CHU Grenoble) et la Docteure Perrine Millet (gynécologue obstétricienne, présidente de l'association "un maillon manquant"), ont été auditionnées par le Comité Consultatif National d’Éthique. Cette audition fait suite à la saisine du CCNE par la Première Ministre  Élisabeth Borne le 4 [...]…
      Lire la suite…
    • Contre les violences gynécologiques, des coups de pied aux étriers
      Article Libération : Contre les violences gynécologiques des coups de pied aux étriers , 9 août 2022
      Participation du Dre Perrine Millet, présidente de l’association « un maillon manquant », à l’article d’Anaîs Moran. Si vous êtes abonné au journal Libération, lien vers l'article numérique : ici…
      Lire la suite…
    • Les violences sexuelles – le phénomène d’emprise
      Voilà une longue interview de Lucie Bosmean, médecin qui s'est spécialisée dans le psychotrauma. Des réponses pertinentes, simples et claires et quelques pistes pour les professionnelles.…
      Lire la suite…
    • Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance.
      Promotion 2021/2022 du DIU Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance.
      Voici la promotion 2021 du DIU Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance. Vous pouvez en géolocaliser la plupart ainsi que ceux des promotions précédentes sur la page de géolocalisation du notre site.…
      Lire la suite…
    • Violences sexuelles en médecine générale : Mieux les identifier : Pourquoi ?
      Intervention réalisée au congrès de l’ ISNAR-IMG à Tours les 23 et 24/02/2022. "Repérer et prévenir les violences sexuelles et conjugales représente un défi pour tout médecin généraliste. Malgré la connaissance croissante de l’ampleur et des conséquences de ces dangers, il est toujours difficile pour les victimes d’accéder à des soins adaptés. Dans cette boîte [...]…
      Lire la suite…
    • ouverture du congrès national des étudiant.e.s sages femmes (ANESF) à Grenoble le 11-02-22
      ANESF : diffusion du Kit «Ouvrir la voix, ouvrir la voie»
      La Dre Perrine Millet invitée en ouverture du congrès national des étudiant.e.s sages femmes (ANESF) à Grenoble le 11/02/22. La diffusion du Kit «Ouvrir la voix, ouvrir la voie» a suscité de nombreuses questions de l’auditoire. Ultérieurement plusieurs étudiant.e.s de toute la France ont sollicité l’envoi gracieux du kit afin d'organiser des réunions, en particulier [...]…
      Lire la suite…
    • vidéo interview 12-13 FR3 violences gynécologiques et obstétricales
      Interview 12-13 FR3 sur les violences gynécologiques et obstétricales
      La présidente. d’UMM clarifie la question des violences du soin en gynécologie obstétrique.…
      Lire la suite…
    • Interview Sage Femme Pratique présentant le Kit d’action de mobilisation des soignants
      Le Dr Perrine Millet, présidente de l’association, est interviewée par la revue Sage Femme Pratique, le 18 mars 2021. Cette interview lui permet de présenter le coffret, support de l’action de mobilisation des soignants, les invitant à se former sur les conséquences des violences à l’encontre des femmes et des enfants sur leur santé et singulièrement sur leur santé sexuelle et reproductive.…
      Lire la suite…
    • Violences faites aux femmes : impact sur les femmes, les enfants et les sages-femmes
      Émission TV Sage femme pratique 18 mars 2021 : Violences faites aux femmes : impact sur les femmes, les enfants et les sages-femmes
      Sage femme Pratique a diffusé le 18 mars 2021, une émission d’1 h 40 consacrée aux violences faites aux femmes  et leurs impacts sur les femmes, les enfants et les sages-femmes. Émission animée par Catherine LALLEMENT, Sage-Femme Pratique. Avec la participation du Dr Perrine Millet, Gynécologue-obstétricienne et présidente de l’association, associée aux : Pr Pascale HOFFMANN, Gynécologue-obstétricien, Grenoble Dr Catherine BONNET, Pédopsychiatre, Paris Floriane BOUYGUES, Sage-femme, Nice Gabriel COCHET, Psychologue, Paris…
      Lire la suite…
    • Interview radio RDWA du 4 mars 2021
      Le Dr Perrine Millet, présidente de l'association, est interviewée par la radio dioise, RDWA. Cette interview, à l'occasion de la journée internationale pour l'égalité et le droit des femmes du lundi 8 mars, présente l'action d'un maillon manquant avec d'autres associations qui se sont mobilisées place de la Comtesse à Die. Cette interview a également [...]…
      Lire la suite…
    • Réaction du Pr Henrion sur le Kit de mobilisation des soignants
      Courant 2020, un maillon manquant a réalisé un kit d'action de mobilisation des soignants pour les inviter à se former sur les conséquences des violences à l’encontre des femmes et des enfants sur leur santé et singulièrement sur leur santé sexuelle et reproductive. Voici la réaction du Pr Roger Henrion suite à la visualisation du [...]…
      Lire la suite…
    • Interview Le Bec, Santé : « Pour 1 femme sur 5 j’étais une tortionnaire »
      Le Bec : Le Journal numérique de la Vallée de la Drôme A Die, Perrine Millet a créé l'association "Un maillon manquant" pour créer un diplôme universitaire et former les soignants à repérer et accompagner les personnes victimes de violences. La deuxième promo fera sa rentrée en septembre 2020 et compte aujourd'hui 50 inscrits. Ce [...]…
      Lire la suite…
    • Annonce cours aux externes dans le module optionnel Pr Tesniere
      Le 06/02/2020 est quasi une date historique : l’enseignement portant sur la  « pandémie mondiale « OMS 2013 que représente les violences faites aux femmes, a été introduit pour la première fois en formation initiale des étudiant.e.s en médecine à Paris. Le Pr Antoine Tesnière, merci à lui , porteur de la plateforme de simulation Ilumens à Paris Descartes y a invité la Dre Perrine Millet pour un cours au sein d’un module optionnel  pour les 5ème année : Médecine des situations critiques ou extrêmes , Médecine d’aujourd’hui et de demain. Vous avez …
      Lire la suite…
    • Podcast : Les Femmes Sages, janvier 2020
      Un pod cast enregistré en décembre 2019 à la fin de la première session du DIU, deuxième promotion d'apprenant.e.s. Y est déroulé une partie du cheminement qui a donné naissance à ce diplôme unique en France . Merci aux deux professeur.e.s Pre Hoffmann et Pr Ville qui m'ont fait confiance. Que cette formation, petite goutte [...]…
      Lire la suite…
    • Interview journal le Dauphiné en janvier 2019
      Interview du Dauphiné, janvier 2019
      LE GRAND TÉMOIN DE LA SEMAINE | La Dioise Perrine Millet, une gynécologue-obstétricienne engagée. Violences faites aux femmes : « Un problème de santé publique »…
      Lire la suite…
    • Perrine Millet au micro de RCF
      Caroline PRAT, chroniqueuse sur la radio RCF, avait donné rendez-vous à Perrine Millet, présidente de l’association Un maillon manquant. Perrine Millet rappelle l’urgence de proposer aux soignants de nouvelles formations pour savoir comment accueillir les témoignages des victimes de violences. Vous pouvez écouter le podcast de de cette émission matinale directement ici :…
      Lire la suite…
    • Journée Internationale Tolérance Zéro aux Mutilations sexuelles féminines
      Le GAMS est l'un des partenaires privilégiés de l'association Un Maillon Manquant. Il intervient dans le Diplôme Inter universitaire par la voix de sa directrice générale Isabelle Gillette-Faye. Le GAMS #Agir contre l'excision et les mariages forcés prévoit des actions dans toute la France, à l'occasion de la Journée internationale  "Tolérance zéro aux Mutilations sexuelles féminines" [...]…
      Lire la suite…
    • Denis Mukwege
      ZOOM sur … le docteur Denis Mukwege intervenant dans notre diplôme universitaire
      Le Dr Denis Mukwege est gynécologue spécialisé dans la chirurgie réparatrice des femmes violées et fervent militant des droits humains. Il est l’intervenant du DIU le plus reconnu au niveau international. Surnommé « l’homme qui répare les femmes », il découvre une réalité terrible dans l’hôpital de Panzi qu’il fonde au Congo : la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Sa carrière prend alors un nouveau tournant. Il se spécialise dans la prise en charge des femmes victimes de viols collectifs. Le …
      Lire la suite…

    .

    .

    .

    Géolocalisation diplômé.e.s universitaires

    Soutenez nous

    .

    Soutenez nous financièrement pour aider l’association à réaliser ses actions.

    .

    .

    .

    Intervention du Dr Mukwege dans le diplôme

    L’emprise en chanson

    La claque par Chloé Birds