Soutenez nous

.

Soutenez nous financièrement pour aider l’association à réaliser ses actions.

contact@ unmaillonmanquant .org

       Ou remplissez le formulaire ci-dessous.

    Kit de sensibilisation au besoin de formation

    Ouvrir la Voix , ouvrir la Voie

    Violences obstétricales

    L’histoire du kit

    En 2017-2018, le DIU  « Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance  » ouvre ses 50 places avec succès. Les conséquences médicales des violences faites aux femmes et aux enfants ne sont pas enseignées ni en formation initiale ni en formation continue hormis le DIU. Ces conséquences ne sont abordées le plus souvent que sous l’angle psycho social, dans les congrès et  organismes de formations  etc. Ainsi dans un contexte de résistance institutionnelle, paradoxalement le plein des inscriptions chaque année va faire  naitre en 2020 l’idée de produire un format très court, qui constituerait une première étape de sensibilisation-déclic largement diffusable. il permettrait aux soignant·es d’ouvrir le dialogue dans les équipes, de prendre conscience de l’impact majeur médical des violences et  la nécessité de se former.
    En effet, les conséquences sur la santé globale et somatique des violences subies dans l’enfance, ou en tant que femmes, continuent d’être ignorées malgré leur ampleur. Le phénomène est qualifié d’épidémique par l’OMS dès 2013. Par ailleurs, le sujet des « violences obstétricales », terme repris par l’académie de médecine, largement médiatisé,  a beaucoup bousculé  émotionnellement les professionnel·les de la périnatalité  lors du rapport du Haut Conseil à l’Égalité en juin 2018.
    Il s’agit donc avec ce kit d’analyser et synthétiser, en tenant compte des paroles des femmes victimes, ce qui se joue dans nos professions afin d’améliorer nos pratiques, entre autre le dépistage systématique des violences  vers la bientraitance (Recommandations de l’HAS depuis 2019 *). La médecine de demain est bien celle du patient-partenaire.

    Le Kit : Ouvrir la voix , ouvrir la voie

    Il voit le jour en 2021 et l’association lance son déploiement en 2022. Il est diffusé auprès des soignant·es intéressé·es : il vit depuis quelques mois dans des maternités, des services d’urgence et de maladies infectieuses des hôpitaux, des CPEF, des Maisons des Femmes ; dans les réseaux de périnatalité régionaux ; en libéral (CPTS, MSP, cabinets et groupes de pairs) ; et auprès d’élèves d’écoles de sages-femmes et de kinésithérapeutes.
    Un maillon manquant se propose ainsi de mailler le territoire français (et, plus largement, francophone si le kit semble adapté au contexte) pour qu’il y ait, partout et dans tous les champs professionnels, des soignant·es sensibilisé·es et mobilisé·es pour la bientraitance en périnatalité et en santé plus largement.
    Dès septembre 2022, nous aurons une version sous-titrée et une version LSF de la vidéo, permettant que cette sensibilisation soit accessible plus largement.

    Comment l’utiliser ?

    ouverture du congrès national des étudiant.e.s sages femmes (ANESF) à Grenoble le 11-02-22 Cette sensibilisation consiste en une présentation PowerPoint, destinée à être animée en interne, de manière autonome. Elle dure une heure avec le temps de discussion après la présentation.
    Elle contient :

    • Dans une première partie, une vidéo basée sur les témoignages filmés de quatre femmes ayant vécu des violences (20 mn).
    • Dans une deuxième partie, quelques données issues de l’étude américaine ACE study, faisant le lien entre les expériences traumatiques de l’enfance et l’adolescence avant 18 ans et la santé globale à l’âge adulte.
    • Un livret guide l’animateur·ice dans le déroulement de la présentation.

    Le Kit est donc destiné à une diffusion en groupe, et non à une utilisation individuelle.
    C’est un objet physique, composé d’une clé USB et du livret d’animation. 

    Quel coût , y a-t-il des contreparties ?

    Nous avons la chance d’avoir obtenu le soutien de la fondation HRA Pharma, qui nous permet de le diffuser gratuitement. L’impératif en échange, est d’avoir une vision de son utilisation réelle.
    Pour cela, nous vous demanderons deux choses :

    • D’une part, nous informer – quand – vous organisez la réunion de présentation.
    • D’autre part, bien faire remplir à toutes les personnes qui y assistent, le petit questionnaire d’évaluation accessible par QR code à la fin du powerpoint, ou à cette adresse : ummeval.fr

    Comment l’obtenir ?

    Pour l’obtenir, il suffit de nous le demander, en nous précisant dans quel cadre vous comptez le diffuser, et votre adresse postale bien sûr.
    Vous pouvez, au choix, remplir ce formulaire :
    Formulaire de demande
    Ou contacter notre chargé de diffusion par email :
    alexis.frattini@unmaillonmanquant.org

    * RBP Recommandations de Bonne Pratique de  la Haute Autorité en Santé
    https://www.has-sante.fr/jcms/p_3104867/fr/reperage-des-femmes-victimes-de-violences-au-sein-du-couple

    .

    .

    .

    Géolocalisation diplômé.e.s universitaires

    Soutenez nous

    .

    Soutenez nous financièrement pour aider l’association à réaliser ses actions.

    .

    .

    .

    Intervention du Dr Mukwege dans le diplôme

    L’emprise en chanson

    La claque par Chloé Birds

    Nos derniers articles