Soutenez nous

.

Soutenez nous financièrement pour aider l’association à réaliser ses actions.

contact@ unmaillonmanquant .org

       Ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Annonce cours aux externes dans le module optionnel Pr Tesniere

Le 06/02/2020 est quasi une date historique : l’enseignement portant sur la  « pandémie mondiale « OMS 2013 que représente les violences faites aux femmes, a été introduit pour la première fois en formation initiale des étudiant.e.s en médecine à Paris.

Le Pr Antoine Tesnière, merci à lui , porteur de la plateforme de simulation Ilumens à Paris Descartes y a invité la Dre Perrine Millet pour un cours au sein d’un module optionnel  pour les 5ème année :

Médecine des situations critiques ou extrêmes , Médecine d’aujourd’hui et de demain.

Vous avez dit » situation extrême « ? 

Que sont donc les incestes et leur conséquences graves sur la santé ( 4 à 5 millions de français.e.s   https://aivi.org/nos-actions/sondages/4-millions-de-victimes-d-inceste.html ) si ce ne sont pas des situations extrêmes ?

Vous avez dit » situation critique » ?

Si l’ampleur des chiffres, 800 Millions de Femmes dans le monde victimes de violences par leur partenaires ou ex partenaires ( Rapport OMS 2013 )- en Europe 26,7% des femmes- est connu, leurs affluences dans les hôpitaux seraient sans commune mesure historique d’avec aucune pandémie connue! Plus qu’une situation critique !

Nous espérons que la médecine de demain tiendra enfin compte de l’impact des maltraitances infantiles sur la santé à l’âge adulte -ACE Study 1998 – V.Felitti (https://www.youtube.com/watch?v=-ns8ko9-ljU ) et/ou  par exemple l’impact des violences sur les modalités d’accouchement !  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24498142 .

Puisse la médecine de demain prendre toute sa place dans le  » care et le cure  «,  place qui théoriquement lui est dévolue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.

.

.

Géolocalisation diplômé.e.s universitaires

Soutenez nous

.

Soutenez nous financièrement pour aider l’association à réaliser ses actions.

.

.

.

Intervention du Dr Mukwege dans le diplôme

La claque par Chloé Birds

  • Interview Le Bec, Santé : « Pour 1 femme sur 5 j’étais une tortionnaire »
    Le Bec : Le Journal numérique de la Vallée de la Drôme A Die, Perrine Millet a créé l'association "Un maillon manquant" pour créer un diplôme universitaire et former les soignants à repérer et accompagner les personnes victimes de violences. La deuxième …
  • Annonce cours aux externes dans le module optionnel Pr Tesniere
    Le 06/02/2020 est quasi une date historique : l’enseignement portant sur la  « pandémie mondiale « OMS 2013 que représente les violences faites aux femmes, a été introduit pour la première fois en formation initiale des étudiant.e.s en médecine à Paris. …
  • Podcast : Les Femmes Sages, janvier 2020
    Un pod cast enregistré en décembre 2019 à la fin de la première session du DIU, deuxième promotion d'apprenant.e.s. Y est déroulé une partie du cheminement qui a donné naissance à ce diplôme unique en France . Merci aux deux professeur.e.s Pre Hoffmann …
  • Interview journal le Dauphiné en janvier 2019
    Interview du Dauphiné, janvier 2019
    LE GRAND TÉMOIN DE LA SEMAINE | La Dioise Perrine Millet, une gynécologue-obstétricienne engagée. Violences faites aux femmes : « Un problème de santé publique »…
  • Perrine Millet au micro de RCF
    Caroline PRAT, chroniqueuse sur la radio RCF, avait donné rendez-vous à Perrine Millet, présidente de l’association Un maillon manquant. Perrine Millet rappelle l’urgence de proposer aux soignants de nouvelles formations pour savoir comment …