Consentement dans le cadre des examens gynécologiques : audition du Pre Pascale Hoffmann et du Dre Perrine Millet par le CCNE
Le 8 septembre 2022, la Professeure Pascal Hofmann (gynécologue obstétricienne cheffe du pôle couple-enfant CHU Grenoble) et la Docteure Perrine Millet (gynécologue obstétricienne, présidente de l’association “un maillon manquant”), ont été auditionnées par le Comité Consultatif National d’Éthique.
Cette audition fait suite à la saisine du CCNE par la Première Ministre Élisabeth Borne le 4 juillet 2022. Elle souhaite que le Comité conduise une réflexion approfondie sur la notion de consentement dans le cadre des examens gynécologiques et plus largement tous les examens qui touchent à l’intimité. L’objectif est de permettre de guider les professionnels de santé dans leur mission essentielle tout en répondant aux attentes et au souci légitime des patientes quant au respect de leur volonté et de leur intégrité.
La saisine de la 1ère Ministre est consultable ici.
L’accueil de cette audition par les rapporteurs et les membres du groupe de travail a été extrêmement favorable : “interventions claires et pertinentes, partage enrichissant de ces connaissances et pratiques professionnelles”.
Vous pouvez visualiser le contenu de la présentation en cliquant sur ce lien :
Audition CCNE Consentement aux soins GO 08_09_22
2 réponses à Consentement dans le cadre des examens gynécologiques : audition du Pre Pascale Hoffmann et du Dre Perrine Millet par le CCNE