DIU - Diplôme Inter-Universitaire

Ouvert en 2017

DIU : Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance

Vous êtes un·e professionnel·le de la santé et vous souhaitez vous former sur le sujet des violences selon un nouveau prisme de lecture, afin de mieux accompagner vos patient·es ?
Quelque soit votre spécialité, rejoignez une formation unique, devenez expert·e d’une cause urgente de santé publique et participez à un changement des pratiques.

Ce Diplôme Inter-Universitaire, initié par un maillon manquant et porté par l’Université Grenoble Alpes et l’Université Paris Cité, est le seul enseignement en médecine francophone dédié aux conséquences des traumas psychocorporels liés aux violences faites aux femmes et aux enfants. 

« La formation sur la prise en charge des violences faites aux femmes vers la bien-traitance m’a permis de rouvrir les yeux sur ce qu’est mon métier. Prendre soin, réellement soin des patientes que je côtoie, ouvrir grand les yeux et les oreilles afin de dépister et d’accompagner les femmes pour qui il n’est pas toujours facile de se dévoiler. Leur faire confiance pour qu’elles nous fassent confiance, à nous les soignants. Pas de jugement, pas d’à priori, juste une écoute sincère et une formation sur laquelle s’appuyer pour se sentir plus « forte » pour les accompagner. Merci d’avoir fait de moi, je l’espère, une meilleure sage-femme. »

Une sage-femme formée au DIU

Conseil scientifique

Page en cours de construction

Un extrait de la formation

Message d’engagement de Denis MUKWEGE, Prix Nobel de la Paix

Géolocalisation des diplômé·es du DIU

Nous remercions chaleureusement les diplômé·es qui 
ont fait le choix de publier leurs informations de contact sur notre site.

Pour accéder au DOM/TOM et à l’Afrique, il suffit de dézoomer sur la carte

Contact par mail