Annonce cours aux externes dans le module optionnel Pr Tesniere

Le 06/02/2020 est quasi une date historique : l’enseignement portant sur la  « pandémie mondiale « OMS 2013 que représente les violences faites aux femmes, a été introduit pour la première fois en formation initiale des étudiant.e.s en médecine à Paris.

Le Pr Antoine Tesnière, merci à lui , porteur de la plateforme de simulation Ilumens à Paris Descartes y a invité la Dre Perrine Millet pour un cours au sein d’un module optionnel  pour les 5ème année :

Médecine des situations critiques ou extrêmes , Médecine d’aujourd’hui et de demain.

Vous avez dit » situation extrême « ? 

Que sont donc les incestes et leur conséquences graves sur la santé ( 4 à 5 millions de français.e.s   https://aivi.org/nos-actions/sondages/4-millions-de-victimes-d-inceste.html ) si ce ne sont pas des situations extrêmes ?

Vous avez dit” situation critique” ?

Si l’ampleur des chiffres, 800 Millions de Femmes dans le monde victimes de violences par leur partenaires ou ex partenaires ( Rapport OMS 2013 )- en Europe 26,7% des femmes- est connu, leurs affluences dans les hôpitaux seraient sans commune mesure historique d’avec aucune pandémie connue! Plus qu’une situation critique !

Nous espérons que la médecine de demain tiendra enfin compte de l’impact des maltraitances infantiles sur la santé à l’âge adulte -ACE Study 1998 – V.Felitti (https://www.youtube.com/watch?v=-ns8ko9-ljU ) et/ou  par exemple l’impact des violences sur les modalités d’accouchement !  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24498142 .

Puisse la médecine de demain prendre toute sa place dans le ” care et le cure  «,  place qui théoriquement lui est dévolue. 

Ces articles pourraient vous intéresser

Vie de l'asso

Soutien de SENSE FOUNDATION BRUSSELS

Nous remercions vivement la fondation “SENSE Foundation Brussels” qui nous a fait l’honneur, début 2024, d’un mécénat pour soutenir le développement de formations courtes UMM,

Lire plus