Oser parler pour se reconstruire … Débat du 07/11/17 sur France 3
C’est mardi dernier que le téléfilm “La consolation” a été diffusé sur France 3 précédé d’un débat autour du viol et des pathologies qui en découlent. Pour que les victimes de viol puissent sortir de cette prostration, encore faut-il qu’elles arrivent à outrepasser l’amnésie traumatique dans laquelle elles sont souvent enfermées.
Plusieurs invités étaient présents pour en parler : le Dr David Gourion, psychiatre qui a suivi Flavie Flament, le Dr Xavier Pommereau, psychiatre spécialisé dans les troubles de l’adolescence et le Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste et militant engagé contre les violences faites aux femmes.
Le Dr Lazimi intervient dans le Diplôme Inter universitaire “Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance”.
Après la diffusion du téléfilm «La Consolation», adaptation du livre de Flavie Flament dans lequel l’animatrice raconte son viol, survenu lorsqu’elle avait 13 ans, Carole Gaessler ouvre le débat sur le viol et la nécessité pour les victimes de parvenir à en parler pour se reconstruire. Trop souvent, les victimes n’osent pas porter plainte, souvent par un sentiment de honte ou sous l’emprise de l’agresseur sur sa victime.
Flavie Flament fait partie des invités de ce débat. Elle revient sur son parcours et son implication dans une mission ministérielle visant à faire évoluer la législation sur le viol.
Pour voir ou revoir cette émission, rendez-vous sur : https://www.france.tv/france-3/debat/311585-contre-le-viol-oser-parler-pour-se-reconstruire.html
Laisser un commentaire