Oser parler pour se reconstruire … Débat du 07/11/17 sur France 3

Flavie Flament, La consolation C’est mardi dernier que le téléfilm “La consolation” a été diffusé sur France 3 précédé d’un débat autour du viol et des pathologies qui en découlent. Pour que les victimes de viol puissent sortir de cette prostration, encore faut-il qu’elles arrivent à outrepasser l’amnésie traumatique dans laquelle elles sont souvent enfermées.

Plusieurs invités étaient présents pour en parler : le Dr David Gourion, psychiatre qui a suivi Flavie Flament, le Dr Xavier Pommereau, psychiatre spécialisé dans les troubles de l’adolescence et le Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste et militant engagé contre les violences faites aux femmes.

Le Dr Lazimi intervient dans le Diplôme Inter universitaire “Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance”.

Après la diffusion du téléfilm «La Consolation», adaptation du livre de Flavie Flament dans lequel l’animatrice raconte son viol, survenu lorsqu’elle avait 13 ans, Carole Gaessler ouvre le débat sur le viol et la nécessité pour les victimes de parvenir à en parler pour se reconstruire. Trop souvent, les victimes n’osent pas porter plainte, souvent par un sentiment de honte ou sous l’emprise de l’agresseur sur sa victime.

Flavie Flament fait partie des invités de ce débat. Elle revient sur son parcours et son implication dans une mission ministérielle visant à faire évoluer la législation sur le viol.

Pour voir ou revoir cette émission, rendez-vous sur : https://www.france.tv/france-3/debat/311585-contre-le-viol-oser-parler-pour-se-reconstruire.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

  • Signature d’une convention de partenariat C.N.G.E. Formations courtes
    Le 5 février 2024, UMM à signé avec le CNGE Formation une convention de partenariat pour déployer la formation courtes (2 j) “Repérage et conduite à tenir face aux violences ou suspicions de violence faites aux adultes” pour des sessions de 8 …
  • Soutien de SENSE FOUNDATION BRUSSELS
    Nous remercions vivement la fondation “SENSE Foundation Brussels” qui nous a fait l’honneur, début 2024, d’un mécénat pour soutenir le développement de formations courtes UMM, dernier axe d’actions à mettre en œuvre pour …
  • Participation au colloque Chrysallis Drôme : Inceste, une prise de conscience … Et après ?
    Le 15 septembre, le Dre Perrine Millet a participé à ce colloque de Chrysallis pour la journée annuelle de rencontre et de formation en droit des mineurs, sur le thèmes de « L’inceste, une prise de conscience…Et après ? ». Vous pouvez accéder au compte …