Présentation de l’association
Un maillon manquant est une association fondée en 2016, par Perrine Millet, gynécologue obstétricienne.
Présentation, réalisations et objectifs de l’association, mars 2023
Association loi 1901 dont l’objet officiel est la formation sur les conséquences médicales des violences faites aux femmes et aux enfants, à destination des professionnels de santé.
Depuis 2017 la mise en place, l’élaboration et la coordination du programme du Diplôme Inter Universitaire, « Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance » est la première action concrète d’UMM. Il s‘agit de la seule formation universitaire médicale existante à ce jour, ciblant les seul.e.s soignant.e.s « du corps ». Ce diplôme s’est monté avec le soutien d’un comité de pilotage comportant des soignants des deux universités de Grenoble et de Paris Université et une usagère du système de soins.
Le deuxième axe d’UMM est la promotion de la formation des professionnels de santé traitant des répercussions sur la santé globale des violences faites aux femmes, conformément à l’article 15 de la convention d‘Istanbul et l’article 51 de la loi Egalité Hommes-Femmes.
L’impact sur la santé sexuelle, reproductive et la parentalité des violences tous types est une priorité mise en avant dans les sensibilisations faites par UMM. En effet la périnatalité est la fenêtre d’opportunité privilégiée pour tenter de casser le cercle vicieux transgénérationnel des violences. En 2021, UMM a ainsi construit et met à disposition gratuitement un outil de mobilisation des soignants dans ce sens, le Kit : Ouvrir la voix, ouvrir la voie.
L’association un maillon manquant a été labellisée par le Secrétariat d’Etat des Droits des femmes « Sexisme, c’est pas notre genre »
Nos ressources
Jusqu’à mai 2018, l’association a financé l’accompagnement de la création du diplôme sur les fonds propres de la présidente : élaboration du programme, choix des intervenants, enregistrements vidéos des cours en ligne, construction du parcours pédagogique, coordination entre les facultés, coordination et secrétariat, communication dans des congrès, diffusions des plaquettes de présentation du diplôme…
La délégation drômoise du Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes, soutient chaque année Un maillon manquant. Son fonctionnement au quotidien est assuré par des bénévol.e.s. Il est fait appel ponctuellement à des prestataires.
Notre assise financière repose sur :
- La réalisation, chaque année, de la formation diplômante inter universitaire
- Une campagne de financement participatif achevée fin juin 2018
- la recherche de fondations d’entreprises privées
En 2020, 2021 et 2022, une contribution significative de la fondation HRA Pharma a permis la réalisation et la diffusion du Kit de sensibilisation.
Les dons privés restent nécessaires pour poursuivre l’activité de l’association.
- créer, imprimer, distribuer les documents d’information sur la formation universitaire et les autres formations à destination des soignants
- financer la création des supports de communication : plaquette associatives, affiches
- financer le recours à des prestataires ponctuels (informatique, coordination, graphisme, formation…)
- réaliser des actions de sensibilisation gratuites pour les professionnels de santé
- continuer à se former
Composition de l’association
Conseil d’administration de l’association :
- Dre Perrine Millet présidente
- Marie Odile Massard trésorière
- Roxana Aragones et Corinne Vincent, secrétaires
Comité de soutien
Pr Roger Henrion professeur gynécologue obstétricien, responsable de santé publique à l’académie de médecine
Dr Denis Mukwege médecin gynéco-obstétricien, fondateur de l’hôpital de Panzi à Bukavu en République démocratique du Congo, Prix Nobel de la Paix en 2018, membre honoris causa de l’académie de médecine
Pre Pascale Hoffmann professeure gynécologue obstétricienne cheffe du pôle couple-enfant CHU Grenoble
Pr Yves Ville chef de service de gynécologie obstétrique à Necker Paris
Pr Pierre Fourneret professeur, chef du Service psychopathologie du développement, hôpital Femme mère enfant, Bron (69), chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1
Pr Élie Azria, gynécologue obstétricien, chef de service de la maternité de l’hopital Paris Saint-Joseph,
Mathilde Delespine, sage-femme coordinatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis (93) et du programme de prévention des violences faites aux femmes du réseau périnatal NEF
Dre Ghada Hatem-Gantzer PH médecin gynécologue obstétricienne, cheffe de service adjointe CH Saint-Denis et médecin cheffe de la Maison des femmes de Saint-Denis
Dre Catherine Bonnet, pédopsychiatre Paris
Pr Luc Roegiers, professeur de pédo-psychiatrie. université catholique libre de Louvain
Françoise Salomon, formatrice de formateur.rice.s