Soutenez nous

.

Soutenez nous pour effectuer des actions de sensibilisations gratuites.

Témoignages

Le blog d’un maillon manquant

Ce blog est lancé pour vous tenir au courant des dernières actualités en rapport avec les violences faites aux femmes et leur prise en charge par les professionnels de santé.
Mais pas que… C’est également un lieu d’échange et de partage ouvert à toutes et tous, où nous pouvons en outre relayer aussi votre actualité.
Soyez nombreuses.x à nous lire et à participer afin d’avancer, ensemble, vers une société où les femmes sont respectées intimement.

  • Denis Mukwege
    ZOOM sur … le docteur Denis Mukwege intervenant dans notre diplôme universitaire
    Le Dr Denis Mukwege est gynécologue spécialisé dans la chirurgie réparatrice des femmes violées et fervent militant des droits humains. Surnommé « l’homme qui répare les femmes », il découvre une réalité terrible dans l’hôpital de Panzi qu’il fonde au Congo : la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Sa carrière prend alors un nouveau tournant. Il se spécialise dans la prise en charge des femmes victimes de viols collectifs. Le Docteur Mukwege dénonce les tortures, il compare « ces viols de guerre » à des  « armes de destruction massive ». Ce grand homme représente un symbole d’espoir et de lutte pour les femmes congolaises mais pas seulement. Il ne se revendique nullement politicien,mais bel et bien militant pour le droit et la …
    Lire la suite…
  • ZOOM sur … Gilles Lazimi, intervenant dans notre diplôme universitaire
    Le Dr G. Lazimi est médecin généraliste, maître de conférences à la faculté Pierre et Marie Curie, membre du collectif féministe contre le viol CFCV et SOS femmes 93. C’est aussi l’un des éminents intervenants dans le DIU Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance . Il y aborde les thèmes suivants :     –  Les craintes et blocages des soignants lors du dépistage des violences faites aux femmes      – Le repérage des violences faites aux femmes dans les consultations de centres médico-sociaux. Engagé depuis de nombreuses années dans la prise en charge de ces violences, il dispense notamment une formation à l’ Université Paris 4 Sorbonne sur le thème « Violences sexistes et sexuelles, l’enjeu de la formation des professionnels». Vous …
    Lire la suite…
  • Perrine Millet invitée à la Commission « Santé, droits sexuels et reproductifs » rue de Grenelle à Paris
            Le 16 novembre, Perrine Millet était conviée à s’exprimer au sujet du diplôme inter universitaire : Former les soignants face aux violences faites aux femmes au HCEF/H à Paris. Sur une saisine de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes & les hommes, un audit a été organisé en ces lieux Ô combien emblématique pour  l’association Un maillon manquant  en présence de Geneviève COURAUD, Présidente de la Commission « Santé, droits sexuels et reproductifs » responsable de ce travail, et de Coline DELCOURT, stagiaire au Secrétariat général. La Dre Millet a présenté son projet et le combat qu’elle mène depuis plusieurs années afin que le diplôme voie le jour et qu’ainsi de nombreuses victimes …
    Lire la suite…
  • ACTU sur … Anne Evrard, intervenante dans notre diplôme universitaire
    Anne Evrard est membre active du Ciane, le Collectif Inter Associatif Autour de la Naissance. Elle est impliquée depuis sa création dans l’association Bien Naître Lyon (la page Facebook ici), qui représente les usagers et usagères dans de multiples instances (réseau de périnatalité Aurore, Fédération Française des réseaux en périnatalité…). Son intervention dans le Diplôme Inter Universitaire, Former les soignants face aux violences faites aux femmes porte sur : – une analyse de la violence obstétricale : quelques histoires vraies – les maltraitances liées aux soins – le point de vue des usagères     « La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a commandé un rapport au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes pour …
    Lire la suite…
  • COMMUNIQUE DE PRESSE DU HAUT CONSEIL A L’ÉGALITÉ HOMME / FEMME
      « Il y a urgence à mieux condamner socialement et judiciairement les violences sexuelles. La honte doit changer de camp » Danièle Bousquet, Présidente du HCE Annonce d’un projet de loi contre les violences sexuelles : vers la fin de l’impunité ? Ces dernières semaines, les violences sexistes et sexuelles se sont invitées dans le débat médiatique et politique. Procès de Pontoise, « On n’est pas couché », une des Inrocks, Affaire Weinstein #Balancetonporc et #MeToo, autant d’évènements, de témoignages et de mobilisation qui attestent d’une prise de conscience collective. La société dans son ensemble ouvre enfin les yeux et les oreilles pour entendre ce dont les femmes témoignent quand on veut bien les écouter. Le message porté par les associations depuis des décennies commence à être …
    Lire la suite…
  • hôpital Die
    FORMATION A L’HÔPITAL DE DIE SUR LA PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
    Le jeudi 14 décembre 2017 à 20 heures se déroulera une formation sur la prise en charge des violences faites aux femmes, à l’initiative de la Dre Isabelle Garcia, médecin urgentiste référente des violences faites aux femmes dans l’établissement. Cela se passera à l’hôpital de Die dans la Drôme (26150). Perrine Millet interviendra pendant cette soirée en direction de médecins locaux sur cette thématique qui est la raison d’être de l’association Un maillon manquant. Thème de la formation : le questionnement systématique sur les violences pour adapter les soins à chaque femme Cette formation sera suivie d’un temps d’échange. Celles et ceux qui n’ont pas encore eu vent de cette formation et qui exercent dans cette zone sont chaleureusement …
    Lire la suite…
  • Marylin Baldeck
    ACTUS sur … Marylin Baldeck, intervenante dans le DIU
    « En France, une femme sur cinq est victime de harcèlement sexuel au travail ». Voici comment la rédaction de @France Inter introduit son sujet de mercredi dernier dédié au harcèlement sexuel au travail. 36 minutes pour parler de ce fléau, avec deux invitées, dont Marylin Baldeck, déléguée générale de l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT ) également intervenante dans le DIU Former les soignants face aux violences faites aux femmes. Vous pouvez écouter ou ré-écouter l’émission en cliquant ici. Elle fait écho à une autre programmation sur la pénalisation du harcèlement sexuel. le 23 mai 2012.   Voici également une vidéo de Marylin Baldeck qui s’exprime clairement sur les souffrances aux travail : (lien vers la vidéo si …
    Lire la suite…
  • Natacha Chetcuti-Osorovitz
    ACTUS sur… Natacha Chetcuti-Osorovitz, intervenante dans le DIU
      Natacha Chetcuti-Osorovitz (sociologue chargée d’enseignement Centrale Supélec, chercheuse à la Maison des sciences humaines de Belgique) est l’une des responsable du séminaire « Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques ». Dans le cadre de ce séminaire de recherche une conférence de Myriam Joël (docteure en sociologie) ayant pour titre : « Les femmes impliquées dans des violences sexuelles sur mineurs : un phénomène socialement indicible » se déroulera le lundi 16 Octobre 2017 de 14h à 16h à l’ENS – Paris Saclay / IDHES Salle Pollack à Cachan. Mais elle est aussi intervenante dans le DIU, Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance   où elle donne son point de vue de sociologue sur les hommes auteurs de violences …
    Lire la suite…
  • 47e Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale du 18 au 20 octobre 2017
      La semaine prochaine auront lieu les 47e Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale à Lyon au Centre des congrès. C’est l’unique manifestation nationale et francophone réunissant tous les acteurs de la périnatalité autour d’un programme scientifique varié : symposiums, tables rondes, controverses… Perrine Millet participera à ces Journées en tant que docteure en gynécologie-obstétrique et présidente de l’association Un maillon manquant , qui lutte pour la formation des soignants face aux violences faites aux femmes.  …
    Lire la suite…
  • ADN
    AVANCÉE MÉDICALE = Quand la science démontre la psychogénéalogie
    Une découverte tout à fait sensationnelle à été mise au jour le 8 octobre 2016, Un maillon manquant a voulu revenir sur cette avancée médicale très prometteuse : Des chercheurs de l’université de Genève ont découvert qu’une trace biologique est laissée au plus profond des victimes de sévices. La docteure Ariane Giacobino, généticiennes, parle de « cicatrices » inscrites sur l’ADN de personnes ayant subit un traumatisme. Vous pouvez visionner le reportage dédié à cette thématique ici :…
    Lire la suite…
  • Colloque action santé femme
    PERRINE MILLET SERA PRÉSENTE AU COLLOQUE ACTION SANTÉ FEMME DU 9 OCTOBRE PROCHAIN.
    Le 9 octobre 2017, se tiendra le 2e colloque Droits et santé des femmes au Palais du Luxembourg à Paris. Ce séminaire est mis en place par l’association Action Santé Femme qui est une ONG dédiée à la santé des femmes en grande difficulté en France et partout dans le monde. La thématique sera l’accès au traitement de la douleur. La présidente de l’association un maillon manquant participera à cette journée riche en débats et conférences, dont vous pouvez trouver le programme et la page d’inscription en cliquant ici.    …
    Lire la suite…
  • Radio RDWA - radio local du Diois
    INTERVIEW DE UN MAILLON MANQUANT SUR RDWA : Un bébé… Si je veux… Quand je veux !!
    Au studio de RDWA, la radio locale du Diois, Françoise Mar, coordinatrice de l’association un maillon manquant, est venue présenter  l’atelier d’écriture qu’elle dispensera à l’occasion de la journée mondiale de la contraception, mais également le DIU, Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance. Vous pouvez écouter cette interview en cliquant ici !…
    Lire la suite…
  • JOURNEE INFOGYN LE 5 OCTOBRE 2017
    Le congrès INFOGYN se déroulera les 5, 6 et 7 octobre 2017 au Palais Beaumont de Pau. Récompensé par L’association France Congrès comme le « coup de cœur 2017 », il rassemblera plus de 1500 gynécologues, obstétriciens, généralistes, sages-femmes, mais aussi échographistes, pédiatres et anesthésistes qui se retrouvent durant 3 jours pour échanger et actualiser leurs connaissances. L’association Un maillon manquant, représentée par Perrine Millet, sera présente à cet évènement majeur en terme d’actualité sur la gynécologie, l’obstétrique, l’imagerie et la chirurgie gynécologique. Pour sa trentième édition, un clip vidéo  présente les grands moments qui seront abordés avec des interviews, des chiffres, et les perspectives pour 2017. https://youtu.be/JdG24ur9Jkg Pour plus …
    Lire la suite…
  • DIU, Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance : IL RESTE DES PLACES !!
    Le Diplôme Inter Universitaire, Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance est opérationnel, vous pouvez vous inscrire maintenant ! Vous avez le choix entre 3 universités : Grenoble, Montpellier et Paris. Comparez les tarifs, ils diffèrent d’une fac à l’autre selon votre situation. N’hésitez pas à téléphoner au numéro de téléphone indiqué. Vous pouvez prendre connaissance du programme et des modalités d’inscription sur simple clic vers l’établissement que vous avez sélectionné :                                Durée : 1 an – 106 h – 71 h de formation en présentiel – 35 h de formation à distance 2 séminaires de 4 jours et 1 séminaire de 2 jours soit 10 jours au total Nous ne pouvons que vous encourager à vous …
    Lire la suite…
  • Journée de la contraception 29 septembre 2017 à Die
    UN MAILLON MANQUANT PARTICIPERA A LA JOURNÉE DE LA CONTRACEPTION LE 29 SEPTEMBRE A DIE
    Le 26 septembre, on célèbre la journée mondiale de la contraception. C’est l’occasion pour Perrine Millet, présidente de l’association Un maillon manquant, de venir échanger sur cette thématique à l’ESCDD de Die ce vendredi 29 septembre de 14h à 22h30. Selon une étude publiée sur le site officiel de la journée mondiale de la contraception, « chaque année se dérouleraient 80 millions de grossesses non désirées dont un quart se termineraient par des avortements de fortune dans des conditions d’hygiène et de sécurité précaires, entraînant ainsi pas loin de 70 000 décès. » Cet événement s’adresse à toutes et tous mais plus particulièrement aux plus jeunes. Seront abordés des sujets qui mettront en lumière les questionnements et témoignages touchant de près …
    Lire la suite…
  • 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
    Cet été, le journal Libération a enquêté sur une réalité du même acabit : 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société Un maillon manquant revient sur cette enquête menée par Juliette Deborde, Gurvan Kristanadjaja et Johanna Luyssen EDITO Le 11 juin, un homme en instance de séparation a enlevé sa femme et l’a attachée sur les rails du TGV Paris-Nantes avec du ruban adhésif. Puis il a attendu. On a retrouvé les deux corps le lendemain matin : elle était coupée en deux, il avait été percuté par le train. L’affaire a été expédiée en quelques lignes ou paragraphes dans les médias, l’homme et la femme étant quasiment traités sur le même plan : comme deux victimes. «C’est le geste terrible d’un homme qui a sombré dans une longue dépression», a confié une source proche de …
    Lire la suite…
  • « Le viol », téléfilm d’Alain Tasma suivi d’un débat : ce soir sur France 3 à 20h50
    « Je veux donner du courage à celles et ceux qui ont été violé.e.s et qui n’arrivent pas à en parler » dit le réalisateur Alain Tasma au sujet de son film proposé ce soir sur France 3. Libérer la parole des femmes victimes, est-ce aussi le rôle des médecins ? Assurément. Un premier diplôme universitaire médical en formation continue voit le jour en janvier prochain, porté par Perrine Millet, gynécologue obstétricienne , et 3 facultés de médecine, avec cet objectif explicite : prendre en charge les violences faites aux femmes, vers la bientraitance. La formation donne des outils théoriques pour comprendre la violence mais aussi des outils pratiques pour dépister, accompagner et orienter la femme dans un parcours de soins qui lui soit adapté. « La décision de créer ce diplôme est née …
    Lire la suite…
  • Ecoute, femmes, handicap, santé Crédit photo : @bedneyimages
    FORUM NATIONAL FEMME, SANTÉ, HANDICAP, LE 12 OCTOBRE 2017
    L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » (FDFA) organise son 8ème forum national le jeudi 12 octobre à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris. 80 % des femmes handicapées subissent des violences. Le forum est l’occasion de mettre la lumière sur la question de la santé des femmes handicapées. En matinée Perrine Millet interviendra en table ronde en compagnie d’Alexis Karacostas, psychiatre et praticien hospitalier sur le thème de « Remettre la/le patient.e au centre du soin » Tout au long de cette journée, des usagères et usagers de la santé en situation de handicap  s’exprimeront et débattront  sur leur rapport à la santé et aux soins. Soulignons que Maudy piot, Présidente et fondatrice de l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir », intervient dans le …
    Lire la suite…
  • UN MAILLON MANQUANT PRÉSENT A L’EVENEMENT KERING MAKE SENSE DU 14 SEPTEMBRE 2017
    Hier soir s’est tenu l’évènement Kering MakeSense à Paris sur la thématique suivante : Entrepreneurs et violences faites aux femmes. La Fondation Kering récompense et appuie les solutions innovantes d’entrepreneurs sociaux engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. En partenariat avec MakeSense, la Fondation Kering poursuit cet engagement en permettant à des entrepreneurs sociaux de développer des projets impactants à travers un appui financier, un programme d’accélération de 6 mois et une offre de mentorat. Bien entendu, Perrine Millet, présidente de l’association « Un maillon manquant » était présente ! Vous pouvez suivre le fil Twitter de Make sense et retrouver les temps forts de la soirée ici.…
    Lire la suite…
  • HCE où est passé l'argent pour les droits sexuels et reproductifs?
    UN MAILLON MANQUANT PRÉSENT AU H.C.E. A PARIS LE 20 SEPTEMBRE 2017
    Les colloques du HCE ont pour ambition « d’ inviter la France à porter une diplomatie des droits des femmes ambitieuse et à augmenter les financements au niveau national et international consacré à cet enjeu crucial pour les femmes et les sociétés ». Cette année, un an après le rapport « Où est l’argent pour les droits des femmes ? »  le sujet sera : Le mercredi 20 septembre de 15h00 à 18h30, Perrine Millet, Présidente de l’association « Un maillon manquant« , sera présente à cet évènement parisien.  …
    Lire la suite…

La Convention d’Istanbul :
la Loi

Un instrument pour davantage d’égalité et de respect entre les sexes.

Convention Istambul