ZOOM sur … Gilles Lazimi, intervenant dans notre diplôme universitaire

Gilles Lazimi

Le Dr G. Lazimi est médecin généraliste, maître de conférences à la faculté Pierre et Marie Curie, membre du collectif féministe contre le viol CFCV et SOS femmes 93. C’est aussi l’un des éminents intervenants dans le DIU Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance . Il y aborde les thèmes suivants :

    –  Les craintes et blocages des soignants lors du dépistage des violences faites aux femmes

     – Le repérage des violences faites aux femmes dans les consultations de centres médico-sociaux.

Engagé depuis de nombreuses années dans la prise en charge de ces violences, il dispense notamment une formation à l’ Université Paris 4 Sorbonne sur le thème « Violences sexistes et sexuelles, l’enjeu de la formation des professionnels». Vous pouvez prendre connaissance d’une partie du contenu ici.

En 2016,  il dit à propose de la Seine-Saint-Denis : « Nous sommes le département référent en matière de lutte contre les violences faites aux femmes »

 Les mesures mises en place en Seine-Saint-Denis ont fait boule de neige dans toute la France et dans d’autres pays. Pour lui, santé doit rimer avec solidarité. Celui qui travaille avec Ernestine Ronai — la fondatrice de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes — sur ce sujet mène aussi un grand combat pour la protection infantile, avec la docteure Emmanuelle Piet. « Le travail que nos associations mènent sur le terrain a notamment permis de voter un amendement à la loi Égalité et citoyenneté qui interdit la violence corporelle, verbale et psychologique faite aux enfants ».

Vous pouvez écouter son intervention en podcast sur une émission de France Inter, “Un jour en France”, diffusée le 25 janvier 2016, sur la façon de recueillir la parole des femmes battues pour le corps médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

  • Signature d’une convention de partenariat C.N.G.E. Formations courtes
    Le 5 février 2024, UMM à signé avec le CNGE Formation une convention de partenariat pour déployer la formation courtes (2 j) “Repérage et conduite à tenir face aux violences ou suspicions de violence faites aux adultes” pour des sessions de 8 …
  • Soutien de SENSE FOUNDATION BRUSSELS
    Nous remercions vivement la fondation “SENSE Foundation Brussels” qui nous a fait l’honneur, début 2024, d’un mécénat pour soutenir le développement de formations courtes UMM, dernier axe d’actions à mettre en œuvre pour …
  • Participation au colloque Chrysallis Drôme : Inceste, une prise de conscience … Et après ?
    Le 15 septembre, le Dre Perrine Millet a participé à ce colloque de Chrysallis pour la journée annuelle de rencontre et de formation en droit des mineurs, sur le thèmes de « L’inceste, une prise de conscience…Et après ? ». Vous pouvez accéder au compte …