ZOOM sur … le docteur Denis Mukwege intervenant dans notre diplôme universitaire
Le Dr Denis Mukwege est gynécologue spécialisé dans la chirurgie réparatrice des femmes violées et fervent militant des droits humains. Il est l’intervenant du DIU le plus reconnu au niveau international.
Surnommé “l’homme qui répare les femmes”, il découvre une réalité terrible dans l’hôpital de Panzi qu’il fonde au Congo : la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Sa carrière prend alors un nouveau tournant. Il se spécialise dans la prise en charge des femmes victimes de viols collectifs.
Le Docteur Mukwege dénonce les tortures, il compare “ces viols de guerre” à des “armes de destruction massive”. Ce grand homme représente un symbole d’espoir et de lutte pour les femmes congolaises mais pas seulement. Il ne se revendique nullement politicien,mais bel et bien militant pour le droit et la sécurité des femmes.
“Nous ne pouvons pas continuer à “réparer” les conséquences de violences sans aborder concrètement les causes de celles-ci”.
Cet article est un hommage pour l’homme et son travail, auquel fait écho modestement le projet de l’association Un maillon manquant.
Laisser un commentaire