Soutenez nous

.

Soutenez nous financièrement pour aider l’association à réaliser ses actions.

contact@ unmaillonmanquant .org

       Ou remplissez le formulaire ci-dessous.

    Témoignage de Laure-Anne – Lyon

    Je souhaite remercier votre association un maillon manquant pour l’initiative de création d’une formation pour apprendre aux soignants à être plus dans l’empathie lors de consultations gynécologiques. Si j’avais été dans le profil d’une « soignante », je me serais inscrite sur le champ.
    Malheureusement, si j’ai été si sensible au sujet, c’est pour une raison différente. J’ai moi-même été confrontée à cette violence (bien involontaire) des soignants, et je pense qu’il manque beaucoup d’empathie et aussi de formation pour que ces professionnels puissent accueillir avec la délicatesse qui s’impose, les patientes qui ont un passé douloureux.
    Pour ma part, dans le cadre de mon travail, j’ai été victime de harcèlement sexuel et de viols répétés que j’ai fini par dénoncer. J’ai gagné le procès en correctionnelle mais porter plainte fut en soi une épreuve supplémentaire, psychique et, puisque j’ai perdu mon travail. Mon couple et ma famille (j’ai la chance d’être mariée et d’avoir 3 grandes filles) ont aussi été ébranlés.
    Au beau milieu de cette tourmente, j’ai découvert que j’avais de multiples fibromes utérins. L’examen chez une gynécologue, dans la position allongée sur le dos et les pieds sur les étriers est déjà pour moi déstabilisante. Par ailleurs, toute consultation pour un problème de santé peut par nature être « anxiogène ».
    Quand j’ai été en pleurs, elle n’a pas su quoi dire… ni faire… Pourtant cette gynécologue est une amie à qui j’avais confié mes soucis lors d’un repas entre amis ! Comment cela se fait-il que dans le cadre de son activité professionnelle, elle n’ait fait aucun lien entre mon malaise et mes souffrances passées ? Et qu’elle n’ait pas su quoi faire, sauf ignorer le malaise ? Je ne veux pas la blâmer, mais je m’interroge sur la formation reçue par le personnel médical…
    Par ailleurs, dans la salle d’attente, aucune documentation sur les associations d’aide aux victimes de violences sexuelles… Alors que ce serait peut être un lieu approprié !
    Dans un deuxième temps j’ai dû subir chez un gynécologue hospitalier une hystérosonographie. Cet examen avec intrusion de matériel dans le vagin, m’a été très pénible. Là encore, j’ai éclaté en sanglots… Mais aucune réaction de ce médecin ni de l’infirmière qui l’assistait. Puis je me suis efforcée de prendre la parole, en disant : « j’ai été victime de viols … cela explique ma réaction »… Là encore, personne n’a réagi. Comme si je n’avais rien dit… Ce fut d’une violence extrême pour moi. Je n’attendais rien d’extraordinaire, juste un peu de compassion, une main qui prendrait ma main, une parole de réconfort, … un sourire, …
    Evoquer cela m’est encore douloureux.
    Mais comment les gynécologues peuvent- ils à ce point ignorer les violences sexuelles que tant de femmes subissent ! Les violences faites aux femmes sont tues dans notre société. Et si enfin elles arrivent à se dire, elles ne trouvent pas en face l’écoute nécessaire. Se heurter à un silence gêné, dans le cadre d’une consultation gynécologique, donc par définition qui touche à l’intimité de la femme, est très déroutant.
    Donc oui, il y a un maillon manquant dans le soin apporté aux femmes. Oui, il faut apprendre au personnel soignant à accueillir les confidences de maltraitance, les allusions aux violences subies.
    Merci pour votre action. Merci pour votre écoute de ce témoignage qu’il était important pour moi de vous livrer.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    .

    .

    .

    Soutenez nous

    .

    Soutenez nous financièrement pour aider l’association à réaliser ses actions.

    .

    .

    .

    Intervention du Dr Mukwege dans le diplôme

    L’emprise en chanson

    La claque par Chloé Birds

    • Signature d’une convention de partenariat C.N.G.E. Formations courtes
      Le 5 février 2024, UMM à signé avec le CNGE Formation une convention de partenariat pour déployer la formation courtes (2 j) “Repérage et conduite à tenir face aux violences ou suspicions de violence faites aux adultes” pour des sessions de 8 …
    • Soutien de SENSE FOUNDATION BRUSSELS
      Nous remercions vivement la fondation “SENSE Foundation Brussels” qui nous a fait l’honneur, début 2024, d’un mécénat pour soutenir le développement de formations courtes UMM, dernier axe d’actions à mettre en œuvre pour …
    • Participation au colloque Chrysallis Drôme : Inceste, une prise de conscience … Et après ?
      Le 15 septembre, le Dre Perrine Millet a participé à ce colloque de Chrysallis pour la journée annuelle de rencontre et de formation en droit des mineurs, sur le thèmes de « L’inceste, une prise de conscience…Et après ? ». Vous pouvez accéder au compte …